Évènement organisé par l’association Culture et Patrimoine Maçonnique en Région Centre 
ACCUEIL PROGRAMME & INTERVENANTS INFORMATIONS PRATIQUES PARTENAIRES CONTACT
Les RENDEZ-VOUS
MAÇONNIQUES
de BLOIS
11 & 12 février
2017

 

ALAIN DE KEGHEL
Initié à 21 ans dans la RL "Les Enfants de Gergovie", a vécu dans de nombreux pays (Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Sénégal, Japon, Etats-Unis, Amérique latine) comme diplomate de carrière et exercé des fonctions dans la Communication (Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle, RFO, Directeur de l'information au quai d'Orsay, un des artisans de TV5. Conférencier et auteur de très nombreux articles et de plusieurs ouvrages notamment : La Fayette Franc-maçon, L'Europe des francs-maçons en marche, Le défi maçonnique américain, La Franc-maçonnerie dans le monde 1717-2017, L'Amérique latine et la Caraïbe des Lumières. Plusieurs de ses livres sont traduits et édités aux USA, Uruguay, Allemagne, Italie, Espagne.

ALAIN QUERUEL
Auteur, conférencier dans les domaines suivants : alchimie, franc-maçonnerie, histoire des sciences. A publié une vingtaine de livres dans ces domaines, dont notamment "Le grand livre de la franc-maçonnerie" aux éditions Eyrolles ainsi qu'un petit livre sur "L'alchimie" au même éditeur.
Chez LiberFaber, après une biographie de Parmentier, a fait paraître récemment une autre consacrée à Cagliostro et intitulée : "Cagliostro, une vie d'errance". En outre, toujours pour le même éditeur, termine actuellement un manuscrit traitant "De l'alchimie à la franc-maçonnerie" qui devrait sortir à l'automne 2017.

ALAIN ROUSSEL
Né en 1948 ; bien que de formation technique et scientifique (Ingénieur/Docteur d’Université en électronique), il se consacre avec passion depuis plus de quatre décennies, à l’étude des traditions religieuses.
Il a accumulé au fil des ans, de quelques voyages au bout du Monde, des enseignements reçus lors de rencontres avec des maîtres de diverses traditions, des cours d’anthropologie religieuse et d’art, suivis au sein de différents organismes publics et privés, une somme de savoirs et de connaissances.
Après avoir été Initié en Franc-Maçonnerie en 1999, il décide de s’acquitter par l’écriture, du devoir de transmission du savoir et de l’expérience vécue, qui est celui de tout Franc-Maçon, et de rassembler ce qui est épars, autre démarche et devoir maçonnique. Il en résulte un ensemble de huit ouvrages, bientôt intégralement présentés par LiberFaber.

ALAIN SUBREBOST
Personnage atypique, écrivain essayiste spécialisé dans la spiritualité, l’ésotérisme, le développement personnel. Conférencier apprécié des profanes et des jeunes initiés comme des maçons les plus aguerris pour son approche concrète du symbolisme, il séduit son auditoire avec des présentations peu ordinaires mêlant extraits vidéos, schémas ou expériences à sa propre expérience, celle de la pratique zen notamment ou encore celle de la musique. Auteur des incontournables « Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique » tome1 et tome 2 La maitrise, parus aux éditions Dervy –, des "dix tableaux pour domestiquer le buffle" ouvrage sur le zen, il s’est distingué avec son petit traité d’éveil spirituel et social à l’usage des hérétiques publié aux éditions Detrad en 2015 sous le titre de « La morale du termite ». Moteur du célèbre blog maçonnique GADLU.INFO, …

ANDRE KERVELLA
Docteur d'État ès Lettres, ancien conseiller ministériel pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la Coopération internationale, André Kervella est actuellement en retraite. Il est l'auteur de nombreux articles et d'une vingtaine d'ouvrages consacrés à l'histoire de la franc-maçonnerie, surtout au 18e siècle. Les derniers en date, publiés aux éditions La Pierre Philosophale, traitent de la vie et de l'œuvre de deux précurseurs fameux du Régime Écossais Rectifié, le baron Karl von Hund et Jacques Martinès de Pasqually.

ANDRE RONGIERE
72 ans, Ingénieur Arts et Métiers (retraité), ancien Directeur Industriel dans les domaines : Matériels informatiques, comptage et mesures, Jeux et jouets.
Maçon au Grand Orient De France depuis 1973, membre de la Loge « les Amis de la République » à Niort, Conseiller de l’Ordre, chargé de la réflexion sur l’école en 2015 et 2016, et présentée à la Journée Jean-Zay de la jeunesse et de l’école le 16 Juin à Orléans
Animateur du Collectif 1905-79 qui regroupe en Deux-Sèvres les organisations défendant la Laïcité.
Animateur d’émissions radiophoniques à une radio associative locale (Jazz, Musique et Cinéma, Histoire)

BERNARD GREEN
(Pour le développement durable, ça ne s'invente pas)
68 ans, habite en Alsace à Mulhouse 
Délégué régional au développement durable pour la région Est (Champagne, Ardennes, Alsace Lorraine et loges l’Allemagne) du GODF. Ingénieur Arts et Métiers. Impliqué dans la démocratie participative (président du conseil participatif Mulhouse Ouest).
Ancien directeur Afrique de Wartsila France (groupe Finlandais spécialisé dans la fourniture d'énergie à partir de très gros moteurs Diesel)
Au sein de ce groupe j'ai aussi fourni des groupes d'ultime secours pour les centrales nucléaires

BERNARD MURACCIOLE
Baryton de l’Opéra de Paris, triple lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, metteur en scène, scénographe, décorateur et créateur de costumes et compositeur. Il a commencé sa carrière en 1960 et a chanté à Paris, en province ainsi qu’à l’étranger (Belgique, Canada, Luxembourg, Pologne et Sicile…) Membre de la SACD et la SAGEM, il est « Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques ». Il a écrit un certain nombre d’ouvrages et enregistré, jusqu’à présent, 5 C.D consacrés aux Chansons maçonniques.
Franc-Maçon depuis plus de 40 ans, il est V° Ordre du Rite Français et 33° du R.E.A.A.

CATHERINE LYAUTEY
Initiation en 1994 - dans la loge La Rose de Saron à l'Orient de Paris
Présidence de la Commission nationale de la Laïcité de 2005 à 2008
Conseillère fédérale depuis 2015 actuellement Grande Maîtresse adjointe en charges des Affaires intérieures

EMMANUEL PIERRAT
Né en 1968, est avocat au Barreau de Paris. Il est Membre du Conseil National des Barreaux et Ancien Membre du Conseil de l’Ordre. Il est Conservateur du Musée du Barreau de Paris Il est Conservateur du Musée du Barreau de Paris et préside aux destinées de la Grande Bibliothèque du Droit (lagbd.org). Membre du Grand Orient de France (ainsi que de la Respectueuse Loge de Montmorency - Luxembourg) et fondateur du think tank « Franc-maçonnerie & Société. »
Il a publié notamment :
- Le Paris des Francs-maçons (en collaboration avec Laurent Kupferman), Le Cherche-Midi, 2009 et 2013

ERIC GIACOMETTI
Ex journaliste dans la presse grand public, Éric Giacometti est écrivain, profane, auteur avec Jacques Ravenne de la série à succès du commissaire Antoine Marcas (Lattès, Fleuve noir, Pocket), traduit dans dix-huit pays. Dernier ouvrage paru : l'Empire du graal (Lattès). Il est également le nouveau scénariste des BD Largo Winch. Il a participé avec Jacques Ravenne et Jean-Pierre X un documentaire « La mémoire volée des francs-maçons » diffusé sur France 5 et la RTBF.  Il est également membre de la ligue de l’imaginaire, collectif d’écrivains (Bernard Werber, Franck Thilliez, Bernard Minier, etc.)

FRANÇOIS MARLIN
Né en 1965, François Marlin a rédigé en 1988 un mémoire de maîtrise consacré à l’action politique de Jean Zay dans le Loiret et en 1995 une thèse de doctorat intitulée « Pour la République, la Paix, la Laïcité » – Le Front populaire en terre radicale : le Loiret 1934-1939. il enseigne aujourd’hui au collège Saint-Exupéry de Saint-Jean-de-Braye.

FRANÇOIS L’ARPENTEUR
Écrivain, concepteur-rédacteur, auteur critique et poète, François L'Arpenteur parcourt les terres de l'écriture et de la langue, à la croisée de ces deux univers de pensée que sont le mot et l'image et, surtout, pour en explorer et dire ce qui les relie, les unit et les conjugue : de la pratique des mots et des symboles comme outils, et des outils comme symboles… Ainsi se trace le chemin des possibles du sens pour contribuer, à sa modeste mesure, à l'émergence d'un peu de cohérence pour éclairer nos vies. Il le faut bien, puisque notre langue est notre seule patrie.

Bibliographie maçonnique
Le symbole. Figure et représentation de l'absence, Éditions de Midi, 2014.
Le Paradoxe d'Hermès. Du symbole à l'universel, Éditions de Midi, 2015.

FRANÇOIS PINSON MEILHAC
Né le 30 avril 1956 en région parisienne, Frédéric PINSON-MEILHAC a fait carrière dans les métiers de la communication, de l'art et de la médiation culturelle. Initié aux mystères de Franc-Maçonnerie au début des années deux-mille, il est convaincu des vertus de cette démarche particulière mais aussi de ses limites, retenant de la maçonnerie, une passerelle universelle de fraternité. Maçon du Régime Ecossais Rectifié, plusieurs fois VM au sein de différentes obédiences, la trajectoire de son rite l'a amené à l'ordre intérieur comme CBCS. Moins attaché à l’aspect historique de la Franc-Maçonnerie, que de l’incroyable aventure humaine très actuelle qu’elle propose, c’est en « passeur » prudent mais passionné, qu’il témoigne de cet art au sein des loges mais surtout auprès du public qui s’interroge sur son intérêt et ses secrets

GERARD SOULIER
Conseiller de l’ordre du GODF, Grand Secrétaire Affaires Intérieures

JACQUES LEMAIRE
Né à Bruxelles en 1946, est un spécialiste en langue et littérature françaises du Moyen Âge, matières qu’il a enseignées à l’Université libre de Bruxelles et à l’Université de Lille 3. Il a publié une vingtaine de livres sur ces questions. Initié il y a quarante-trois ans dans une loge du Grand Orient de Belgique (Les Amis Philanthropes n° 3), il est également l’auteur de plusieurs ouvrages d’histoire maçonnique, en particulier sur l’époque du Siècle des Lumières. Il est membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique (à titre philologique).      

JACQUES RAVENNE
Co-auteur, avec Éric Giacometti, de la série des Antoine Marcas, thrillers, traduits dans dix-huit pays, qui explore les arcanes de l’ésotérisme. Spécialistes de manuscrits, auprès du CNRS et de la Fondation Hugot du Collège de France, il a publié de nombreux articles scientifiques, en France et à l’étranger, dans le domaine de la critique génétique. Franc-maçon depuis de nombreuses années, au Grand Orient de France il travaille principalement sur l’origine des rituels initiatiques et les mythes fondateurs de la franc-maçonnerie.

JEAN FRANÇOIS GASSOT
Organiste, Chef d’Orchestre (Il est licencié de l’École Normale de musique de Paris) et compositeur, a dirigé de nombreux ouvrages lyriques. Il a composé notamment certaines musiques figurant pour les disques de Bernard Muracciole et fait les Orchestrations de tous ses C.D.
Franc-Maçon depuis un grand nombre d’années, il est V° Ordre du Rite Français.

JIRI PRAGMAN
Journaliste, éditeur du Blog Maçonnique (2004-2014), auteur notamment de L'antimaçonnisme actuel et Franc-maçonnerie et Internet sont-ils compatibles ? organisateur de Masonica, la Journée du Livre Maçonnique de Bruxelles

JEAN MICHEL QUILLARDET
Après des études de Lettres et un doctorat en Droit, est avocat au Barreau de Paris depuis 37 ans. Grand maître du Grand Orient de France entre septembre 2005 et septembre 2008. Il fonde en novembre 2008, l'Observatoire international de la laïcité contre les dérives communautaires avec Antoine Sfeir.
Il est à l'initiative de la charte de la laïcité à l'école de la République, reprise par Vincent Peillon qui l'a nommé membre de la commission chargée de la rédaction de ladite charte. Il a présidé l'association Jean Zay au Panthéon, s'appliquant très fortement pour la panthéonisation de cette grande figure de la République. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la franc-maçonnerie et la laïcité (Initiation à la franc-maçonnerie, avec Pierre Buisseret aux éditions Marabout Hachette, Les Colonnes de la République, aux éditions Vega...).

JEAN MARC VIVENZA
Né en 1957, philosophe, écrivain, conférencier, étudia préalablement les penseurs néoplatoniciens puis engagea un travail d’approfondissement de la question de la « vacuité » dans la pensée du moine bouddhiste indien Nâgârjuna (IIIe siècle). Après un temps de fort intérêt pour l’œuvre de René Guénon, il s'est orienté depuis plusieurs décennies, à la faveur d’un approfondissement des thèses de Jacob Boehme et de Joseph de Maistre, vers l'ésotérisme occidental, abordant des auteurs comme Martinès de Pasqually, Louis-Claude de Saint-Martin ou encore Jean-Baptiste Willermoz, l’amenant ainsi à produire de nombreux ouvrages portant sur les sources, historiques, spirituelles et doctrinales, de l’illuminisme initiatique.

LAURENT KUPFERMAN
né le 19 janvier 1966, à Paris, suivant un triple cursus, de Droit, Faculté de Paris II-Assas, où il obtient une licence en droit privé général , Théâtre et Chant, Laurent Kupferman débute sa carrière dans l’administration culturelle, au cours de laquelle il est notamment un des fondateurs de l’Orchestre Symphonique d’Europe ( HYPERLINK) puis conseiller au Cabinet du Ministre de la Culture, et Consultant à l’UNESCO , où il a assuré la production  et la diffusion d’un film destiné à  la lutte contre le VIH au Nigéria deuxième pays le plus touché dans le monde, 
Essayiste et conférencier collabore à l’hebdomadaire Marianne. Il écrit une série de « chroniques sur la République » qui sera diffusée chaque samedi de l’été 2016 sur France Culture. 
Auteur de : « Trois Minutes pour comprendre la Franc-Maçonnerie »
Préface de Jacques Ravenne -, Post-face de Pierre Mollier, Courrier du Livre 

LOUIS TREBUCHET
Né au Maroc en 1946. À la fin de ses études à Polytechnique, il s’oriente vers la toute récente technique de l’informatique. En 1973 il abandonne sa carrière dans un grand groupe informatique pour découvrir le métier de producteur de vin en Bourgogne. Il y crée sa propre maison de vin, Chartron et Trebuchet en 1984. Conseiller Régional de Bourgogne de 1992 à 2004, il sera président du Groupe U. D. F. au Conseil régional de Bourgogne de 1998 à 2004. La présidence du Comité Régional de Tourisme de Bourgogne lui est confiée de 1995 à 2002. En 2001 il décide de vendre son entreprise et d’abandonner progressivement tous ses mandats professionnels et politiques, et s’installe sur les hauteurs de Toulon pour se consacrer à la réflexion et à l’écriture. Après avoir contribué pendant plus de vingt ans à la revue de l’obédience, Points de vue initiatiques, il y occupe les fonctions de rédacteur en chef de 2006 à 2009, puis de Directeur de la Rédaction de 2009 à 2012. Il est actuellement Président de la Commission d’Histoire de la Grande Loge de France ainsi que VM de la loge nationale de recherche, Marquis de La Fayette.

MARIE DOMINIQUE MASSONI
Directrice de la collection « Voix d’initiées » de la Grande Loge féminine de France, secrétaire de rédaction de la revue inter-obédientielle le Maillon, est aussi partie prenante du mouvement surréaliste. La poésie, l’amour, l’humour sont pour elle voies d’éveil, de réception et de transmutation. Son livre Du Féminin et de sa quête en franc-maçonnerie (Detrad) a reçu le prix Essai-symbolisme en 2016.

PATRICE HERNU
Né le 21 janvier 1948, Doctorant de mathématiques appliquées à la gestion des entreprises
Enseignement : Université Paris-Nanterre : Mastère 2 – Risques environnementaux
Conférencier : sur les grands enjeux économiques et stratégiques du développement durable (Forum Mondial du Développement Durable, Chear, Inhesj, Université d’Aix, Université Vinci, HEC, CAC40, etc.)
Vice-président du Fonds Français pour la Nature et l’Environnement
Economiste et écologiste - Théoricien et initiateur de divers concepts
-  La « globalocalisation » des systèmes (gouvernance, statistiques, systèmes, etc.)
-  Théorie de la valeur carbone vs valeur travail comme fondement du DD
-  Bretton Woods du carbone ou Carbon Exchange Standard (réforme du système monétaire international, banque mondiale de régulation des ressources et obligation faite aux monnaies de réserve de disposer d’un quota de fonds carbone) …

PATRICK VILLIERS
Professeur émérite en histoire moderne à l’université du Littoral-côte d’Opale, docteur ès lettres, docteur en histoire maritime, fondateur du Centre de Recherches en Histoire Atlantique et Littoral et vice-président de la Société française d’histoire maritime. Ses ouvrages ont été par cinq fois par l’Académie de Marine. Sa biographie de Jean Bart a reçu le prix Acaoram2013. Son dernier ouvrage L’hermione, La Fayette et Latouche-Tréville, deux hommes et une frégate au service l’Indépendance américaine vient d’être traduit en anglais et en Italie.

PASCAL VERCAMER
Âgé de 58 ans, il est membre depuis 28 ans de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International « Le Droit Humain » dont il est actuellement Conseiller National. Il représente le Droit Humain dans les relations avec la Commission Nationale de Réflexion sur le Développement Durable du Grand Orient de France.
A titre professionnel, Ingénieur. Il travaille depuis plus de trente ans dans une grande société d’Energie où il a été amené à s’intéresser de manière approfondie aux aspects d’innovation et de prospective en matière de production et de transport de l’énergie. Il a été amené à y prendre en compte au premier chef les dimensions de l’environnement et de sécurité industrielle en y incluant également un regard économique.
Il est passionné par le sujet du Développement Soutenable avec la volonté de promouvoir une approche systémique où puissent se rencontrer les aspects de qualité de vie, la satisfaction sociale et l’innovation technologique.

PIERRE PATRICK MARTIN
Ingénieur chimiste et pharmacien, Pierre-Patrick Martin est retraité de l’industrie où il a exercé une carrière internationale. Passionné d’histoire et de poésie, maçon depuis trente-trois ans, il a contribué à des publications internes à la GL-AMF. Actuellement, il travaille en vue d’une publication sur l’histoire maçonnique des Etats-Unis.

ROGER DACHEZ
Né en 1955, est enseignant à l'université Paris Diderot et président de l'Institut Alfred Fournier à Paris. Il est médecin, historien et franc maçon. Initié à la Grande Loge de France en 1980. Il est depuis 1985 membre de la Loge Nationale Française (LNF) dont il fut président du conseil national de 1992 à 1997. Également président de l'Institut Maçonnique de France, fondé en 2002 Roger Dachez est aussi membre du comité scientifique du Musée de la franc-maçonnerie à Paris. Parallèlement, il dirige la revue d'études maçonniques Renaissance traditionnelle.

RONAN LOAEC
Ancien Rédacteur en chef du magazine Chasseur d’Images et auteur de nombreux ouvrages sur la photographie. Initié il y aura bientôt 26 ans au Grand Orient de France, il est le photographe du Musée de la franc-maçonnerie de la rue Cadet et l’un des conférenciers bénévoles. Il a été Conseiller de l’Ordre de 2012 à 2015, en charge de la Communication et des Médias. Il collabore à Franc-maçonnerie Magazine et prépare en ce moment avec Ludovic Marcos, ancien Conservateur du Musée de la franc-maçonnerie, un ouvrage important consacré aux temples maçonniques, dont la sortie est prévue pour août 2017 chez Dervy.
Sa conférence présentera en avant-première un certain nombre de photographies tirées de ce travail dans le cadre d’un « tour de France » des temples remarquables. En première partie, un vagabondage historique dévoilera la manière dont le temple moderne s’est progressivement organisé à partir de sa figuration symbolique sous forme de tapis de loge (sans oublier de mettre à mal quelques idées reçues).

YONNEL GHERNAOUTI
Né le 17 novembre 1957, à Paris XIV. Député Grand Archiviste de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), auteur de plusieurs ouvrages, il a réalisé de nombreuses préfaces et postfaces pour des écrivains maçonniques. Il a collaboré à la revue L’Initiation, fondée par Papus en 1888 et s’est occupé, pour Atlantis, revue fondée par Paul le Cour en 1926, de la rubrique « Chronique des livres ». Il a réalisé, pendant quatre ans, de nombreuses chroniques et photographies pour Initiation Magazine, avant que la revue ne prenne le nom de Franc-Maçonnerie Magazine.
Depuis 2012, il gère la rubrique culture maçonnique du site GLNF (http://www.glnf.fr/), qui comprend les rubriques expositions, livres et revues. Il est l’auteur de la rubrique quotidienne du Facebook GLNF-Officiel, mais aussi du Twitter @GLNFofficial.
Membre de la Loge nationale de recherche Villard de Honnecourt n°81 depuis 2007, il a collaboré au Livre du Centenaire G.L.N.F. 1913-2013, Cent ans de spiritualité maçonnique à la GLNF.

YVES HIVERT MESSECA
Né à Salernes le 24 mai 1948
Professeur honoraire hors classe (2011)
Docteur en histoire (1991)
Docteur de 3ème cycle (équivalent Master 2 - 1989)
Enseignement/recherche (1975-2011)
A. Agr. d’Histoire & CAPES d’Histoire-géographie (1975)
Maitrise d’Histoire (équivalent Master 1) (1972)
Etudes supérieures à Nice (Faculté des Lettres, Arts & Sciences Humaines), Aix (I.E.P.) et Paris (E.P.H.E.-Sorbonne ; IPT-faculté de théologie protestante)
Etudes primaires & secondaires à Salernes, Lorgues et Draguignan (Lycée Général Ferrié - Var)

 

Événement organisé par l’association Culture et Patrimoine Maçonnique en Région Centre
Renseignements : cpmrc.president@gmail.com